Spaghettis aux écrevisses à la buzara


A la quoi ?, vous demandez-vous. Voyons voir avec Maja, alias Dalmatia Gourmande qui a grandi en Dalmatie où sa mamie lui préparait ce plat l’été.

La buzara est une sauce traditionnelle dalmate faite à base de vin blanc, d’ail et de persil. Tous les restaurants dalmates la proposent. Avec le homard et l’assortiment de poissons, les plats à la buzara sont parmi les plus populaires et aussi les plus chers. Mais vous pouvez les cuisiner facilement à la maison.

©Dalmatia Gourmande

En Dalmatie, il existe deux sortes de buzara. Les Dalmates les appellent « à la rouge » et « à la blanche ». « A la rouge » (na crveno) est la façon traditionnelle de préparer les spaghettis, les risottos et les poissons. L’expression « à la blanche » (na bijelo) est un peu plus récente. Pour la première, on utilise un concentré ou un coulis de tomates, pour la seconde une crème liquide. Les noms sont liés à la couleur de la sauce.

Pour faire une bonne buzara, utilisez des produits de qualité. Si vous pouvez, utilisez l’huile d’olive maison. A défaut, une huile de bonne qualité, tout comme le vin. Quant aux écrevisses, je les préfère vivantes. A défaut, choisissez-les fraîches.

©Dalmatia Gourmande

Mon mari vient de la Croatie de l’intérieur et il ne parle pas le dialecte dalmate.  Quand je l’ai envoyé acheter des écrevisses la première fois, il s’est fait avoir : la poissonnière lui a vendu des écrevisses surgelées au prix des fraîches. Quand je m’en suis rendue compte, je suis revenue au marché et j’ai discuté jusqu’à ce qu’on me rembourse. Les écrevisses fraîches sont de belle couleur orange et les surgelées ont une couleur légèrement bleu. Faites attention à leur couleur lors de votre achat.

 Pour deux personnes, il vous faut :

  • 500 g d’écrevisses non nettoyées
  • 300 g de spaghetti
  • 400 ml de vin blanc sec
  • 1 oignon grossièrement haché
  • 3 gousses d’ail finement hachées
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 2 c à s de concentré de tomates ou de coulis de tomates
  • 2 petites tomates coupées en dès
  • ½ citron
  • 40 g de chapelure
  • 1 botte de persil finement haché
  • sel, poivre

©Dalmatia Gourmande

Lavez les écrevisses sous l’eau froide. Vous pouvez les nettoyer de suite. Personnellement, je ne les nettoie pas, je trouve que le plat perd de son charme. Faites chauffer l’huile d’olive puis ajoutez l’oignon et faites revenir jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Ajoutez les écrevisses et faites-les cuire quelques minutes. Mélangez pour éviter que l’oignon brûle. Ajoutez l’ail, le persil, un peu de sel, le concentré de tomates (ou coulis de tomates) et le vin. Cuisez à feu moyen à fort, entre 20 et 30 min. Secouez la casserole de temps en temps*. Quand les écrevisses sont cuites, ajoutez les tomates coupées en dès, ½ citron, la chapelure et les spaghettis. Faites cuire jusqu’à ce que les spaghettis soient al dente. Avant de le retirer du feu, vérifiez que le plat est suffisamment salé. Si vous voulez une sauce plus épaisse, ajoutez encore de la chapelure. Epicez avec du poivre. Vous pouvez également ajouter du persil ou du parmesan.

*Pendant la cuisson, évitez de mélanger à la cuillère. Secouez plutôt la casserole pour éviter de casser des écrevisses.

Prononciation du nom [bouzara].

Sur son blog, Maja propose ses recettes en anglais. Si vous voulez faire un tour, c’est ici.

11 réflexions sur “Spaghettis aux écrevisses à la buzara

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s