Pasta Croatica


« Je suis une femme qui a décidé, après quelques années de réflexion, de faire ce qui me tenait à cœur. » Elle a quitté son métier du vétérinaire pour faire de la pâtisserie. Aujourd’hui, elle possède sa propre entreprise qui propose des pâtes et des pâtisseries croates. Son nom est Luciana Šlogar et celui de son entreprise Pasta Croatica.

© Pasta Croatica

Si je suis très heureuse qu’elle ait accepté de répondre à mes questions, c’est pour des raisons qui vont paraître très banales aux Français. Car si en France on est habitué à trouver des épiceries fines proposant des produits locaux, régionaux et autres souvenirs gourmands, il n’en va pas de même en Croatie. Pasta Croatica est une des rares entreprises qui ose proposer des produits artisaux.

© Pasta Croatica

  • D’où vient cette envie d’ouvrir Pasta Croatica ?

Quand j’ai commencé à travailler en pâtisserie, on utilisait des préparations toute faites pour la pâte et les crèmes, des arômes industriels et des colorants alimentaires. Je me suis rendu compte que travailler de cette façon me rendait malheureuse, surtout après des études de médecine. L’idée de Pasta Croatica est de revenir à une production non industrielle. Je veux préserver leur goût authentique, les travailler comme un artisan.

Comme chaque Istrienne, elle a grandi avec la culture des pâtes faites maison. La recette qu’elle utilise aujourd’hui est celle de sa grand-mère, tout comme celle des desserts qu’elle propose. Elle les a adaptées en ajoutant de l’huile d’olive et d’autres produits typiques de la côte croate: des amandes, de l’eau-de-vie, des agrumes… Ce sont des choses simples, nous dit-elle. Parmi ses desserts, elle propose aussi des cheesecakes à partir de produits du terroir.

© Pasta Croatica

  • Pasta Croatica n’a pas de point de vente. Qui sont vos clients ?

Pour l’instant, nos clients sont les épiceries fines et certains restaurants qui cherchent des produits de qualité. Pasta Croatica ne propose pas ses produits dans les supermarchés parce que nous ne voulons pas baisser nos standards pour répondre aux exigences de la grande distribution. La recherche des clients est un travail quotidien. La plupart des gens ne veulent pas croire que nos produits sont différents. Je ne leur en veux pas. Le marché regorge d’étiquettes mensongères et on ne comprend pas pourquoi nos produits sont plus chers. Il suffit d’y goûter une fois pour comprendre la différence. Le plus difficile, c’est cette première fois.

  • A quoi ressemble un jour de travail de L. Šlogar ?

Comme je fais tout – le marketing, la vente, la production, le démarchage, la livraison… – ma journée de travail dure 24H. Et même quand je ne travaille pas, je pense à qui proposer mon produit, je rédige les offres, je distribue les échantillons, je relance mes fournisseurs…

© Pasta Croatica

Si vous ne connaissez les pljukanci et fuži, ces pâtes traditionnelles d’Istrie, ou des desserts traditionnels comme la makovnjača, les klašuni ou les cukarini, vous pouvez les retrouver sous la marque Pasta Croatica dans le magasin zagrébois de fino.hr (Kninski trg 7) ou sur leur boutique en ligne. En attendant, voici sa recette des cukarini.

CUKARINI

4 œufs, 350 g de sucre, 200 g de saindoux, 150 ml de lait, 3 sachets de sucre vanillé, zeste d’un citron, 3 c à s d’eau-de-vie de raisins, 2 sachets de levure chimique, 1 kg de farine

Faire la pâte à partir de tous les ingrédients. Etaler et découper des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce (la forme traditionnelle des cukarini est celle d’un anneau). Faire cuire. Quand ils sont encore chauds, les tremper dans l’eau-de-vie et rouler dans le sucre cristallisé.

Pour voir la liste des produits de Pasta Croatica, voici leur site Internet: http://www.pastacroatica.hr

Vous pouvez leur joindre sur la page FB

2 réflexions sur “Pasta Croatica

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s