Pas trop de temps pour réaliser un plat, mais marre des sandwichs? Quelques ingrédients de base dans le frigo, mais vous ne savez pas quoi faire avec? Aussi conviviale que les pizzas ou les quiches, mais plus vite à faire et adaptable en version sucrée ou salée, c’est la zlevka qui est au menu du jour!
Nous vous emmenons dans une promenade gustative croate avec trois versions d’un même plat. Notre invitée du jour est Nina du blog Knjiga recepata by Nina (Carnet de recettes par Nina). Elle vient de Varaždin, travaille comme comptable et apicultrice. Elle nous a dit qu’elle collectionne les recettes depuis toujours, mais elle s’est mise aux fourneaux il y a une dizaine d’années, après avoir travaillé dans la cuisine d’un restaurant pendant l’été.
Pâte:
- 4 œufs
- 180 g de sucre
- 200 g de farine de maïs
- 100 g de farine de froment
- 1 sachet de levure chimique
- 200 ml d’huile
- 200 ml de lait
- 1 pincée de sel
Garniture :
- Noix en poudre et sucre
+ la crème fraîche
Mixez les ingrédients pour la pâte. Chemisez un moule et versez-y la moitié de la pâte. Mélangez les noix en poudre avec du sucre, garnissez puis ajoutez la deuxième couche de pâte. Recouvrez le tout avec la crème fraîche et mettez au four préalablement chauffé à 200 °C. Faites cuire 30-45 min. Vous pouvez la couvrir pour éviter qu’elle ne brûle.
Pâte:
- 1 œuf
- 250 ml de lait
- 250 g de farine
- Épices selon le goût
- Sel, poivre
+1 courgette de taille moyenne + 100 g de fromage (type gouda, emmental, gruyère…) + 1 càs de huile, de beurre ou encore de saindoux
Mélangez les ingrédients pour la pâte et ajoutez-y la courgette râpée. Mettez la MG selon votre choix dans un moule et chauffez-la comme pour la friture. Versez-y la pâte et mettez dans le four préchauffé à 190°C une vingtaine de minutes. Râpez le fromage et saupoudrez. Poursuivez la cuisson 20-25 min. Elle se déguste chaude ou froide.
- 250 g de farine
- 500 ml de lait
- 50 g de sucre
- 2 œufs
+ 200 ml de crème fraîche + sucre cristallisé
Mélangez tous les ingrédients pour la pâte. Graissez un moule et chauffez la MG. Versez la pâte sur la MG chaude et faites cuire au four préchauffé à 250 °C puis baissez la température à 180-200 °C. Après une dizaine de minutes, quand une croûte s’est formée, recouvrez la zlevka avec de la crème fraîche et laissez cuire encore 25 min (ou plus longtemps selon l’épaisseur de la pâte). Une fois sortie du four, saupoudrez la zlevka de sucre cristallisé.
Astuce:
Nina nous a précisé qu’il faut absolument chauffer la MG avant de verser la pâte dans le moule: cela évitera que la pâte colle.
Pingback: Clafoutis i njegovi francuski i hrvatski rođaci (Limousin) | acrobatie gourmande
mi to zovemo mutusha
:) ovaj naziv jos nisam cula, hvala!
mozes stavit i kokosije batake u smijesu… onda naravno ide sol a ne secer.. i isto bude jako fino… to je onda razljevacha
Jooj koliko nazivlja, pogubi se covjek u svemu :)