Les Croates, bêtes de concours!


En attendant la prochaine recette en croate, nous profitons du blog pour transmettre nos félicitations à diverses entreprises et institutions croates récompensées pour leur contribution à la promotion de l’image de la Croatie.

L’Office de Tourisme a ainsi remporté le prestigieux « Golden gate » au festival international du film de tourisme pour sa vidéo publicitaire dans laquelle la violoncelliste Ana Rucner interprète « Ode à Joie », l’hymne officiel de l’UE. En attendant l’été, profitez vous aussi des images de cette jolie vidéo.

Site Internet de l’Office de Tourisme de la Croatie

La revue culinaire Iće&Piće a gagné le troisième prix du concours Gourmand Awards qui s’est tenu à Paris du 7 au 11 mars 2012 à l’occasion du Salon du livre culinaire. Voici le lien où vous trouverez les résultats pour toutes les catégories.

Depuis cinq ans déjà, les spécialités croates constituent la pierre de touche de cette revue. Plats, produits et vins y sont présentés dans le cadre de la tradition et du patrimoine culinaire. Ne manquez pas de la feuilleter cet été lors de votre passage en Croatie : la revue propose en effet quelques articles en anglais dans chaque numéro. En attendant, vous pouvez visiter leur site Internet pour le plaisir des yeux.

Pour les Croates, le nom de l’île de Pag s’associe à un fromage de brebis nommé Paški sir. Le lait pour ce fromage à pâte dure provient d’une sorte de brebis autochtone, la paška pramenka.

Le fromager MIH, qui produit uniquement sur l’île de Pag, a participé au concours mondial des fromages aux États-Unis: son  Paški sir  a obtenu la quatrième place et l’Otočan, un fromage mixte, la sixième place. Si vous êtes amateurs, vous pouvez les trouver à l’épicerie fine Fino.hr lors de votre passage à Zagreb (Fino.hr, Kninski trg 7, Zagreb, Croatie).

Pour finir ce billet, nous vous invitons à regarder l’émission de A. Bourdain dédiée à la Croatie. Voici le lien pour voir les commentaires de ce grand chef qui a profité pleinement des saveurs croates: No Reservation.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s