Salnjaci


Une fois j’ai demandé a un ami quel était le dessert préféré de son enfance. Sans hésiter, il m’a répondu: les salnjaci! Petite, je n’ai pas connu cette gourmandise. C’est un petit gâteau que ne vous réaliserez probablement pas en raison de son ingrédient principal: soit vous ne le trouverez pas, soit vous ne le trouverez pas assez «moderne». Mais cette recette se fait encore en Croatie et elle évoque pour beaucoup des souvenirs d’enfance. Si un jour vous y êtes de passage et qu’on vous propose des salnjaci, ne refusez pas…

©Vrtaljica

 Nous vous présentons aujourd’hui Snježana. Elle est l’auteure d’un blog au nom difficilement prononçable pour les Français: Vrtaljica. Sur ce blog, elle se décrit comme une maman, une épouse, une tatie, une amie aussi, et précise qu’elle profite pleinement de tous ces rôles. Elle approche aujourd’hui 60 ans et se rappelle de recettes qu’elle dégustait gamine.

Pour Snježana, les salnjaci sont une carte d’embarquement. Destination: l’enfance. En novembre, à la campagne, on abattait le cochon dans le jardin. Toute la famille participait et les voisins aussi. On s’assurait ainsi des provisions pour l’hiver. Chaque participant avait un travail bien précis et Snježana se rappelle de chacun d’entre eux. On trouvait aussi du travail pour les plus petits qu’on récompensait avec des brochettes de viande cuites au feu. Les salnjaci clôturaient la journée, pour le plus grand bonheur des enfants.

Les salnjaci tirent leur nom de l’ingrédient principal: le saindoux.

©Vrtaljica

Il faut …

  • 250 g de saindoux
  • 400 g de farine
  • un peu de sel
  • 2 œufs
  • 200 ml de yaourt
  • des confitures de votre choix (l’auteure a utilisé des confitures de pêche et de quetsches)

 Mélangez tous les ingrédients (sauf la confiture) jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Étalez-la sur un plan de travail bien fariné et découpez-la en rectangles de même taille. Tartinez de confiture chaque rectangle et fermez les bords (comme sur la photo). Disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire à 220 °C jusqu’à qu’ils soient dorés. Saupoudrez de sucre glace.

2 réflexions sur “Salnjaci

    • Ja ih nisam kusala,ali vjerujem da su fini! Kad promislim, dosta (ok, nismo objavili stotine) recepata mi nisu poznati ili su mi poznati samo po imenu i to mi je divno: uciti s ljudima koji su pristali podijeliti dio svoje gastro kulture :)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s