Štrukli au four (région de Zagorje)


Quand nous avons décidé d’ouvrir ce blog et contacté des blogueurs croates et français, c’est Tamara qui nous a répondu la première.

Tamara a 25 ans et habite à Karlovac. Elle est étudiante en langue et littérature anglaises à l’Université de Zagreb et collabore à quelques revues culinaires. Amoureuse de photo, de cuisine (surtout de pâtisserie) et d’écriture, elle rassemble toutes ses passions sur son blog Bite my cake sur lequel elle propose des recettes en croate et en anglais.

 Nous avons été tellement séduits par ses photos appétissantes et par sa plume légère que nous avons voulu publier 4 recettes traditionnelles croates qu’elle a acceptées de partager avec nous. Le plus difficile a été de décider laquelle  ferait l’ouverture de notre blog. Voici donc la recette des Pečeni štrukli que Tamara a cuisinés pour rendre hommage à sa mamie.

©Tamara Novaković

« Pour ma mamie.
J’ai beaucoup de bons souvenirs avec ma mamie. D’ailleurs, quand j’y repense, je n’ai que des bons souvenirs. Quand j’étais gamine, je faisais tout un tas d’histoires avec la nourriture. J’étais toute petite et très mince et je n’aimais pas manger. Pendant la semaine, mes parents travaillaient et je passais la moitié de la journée chez ma mamie. Pendant que je jouais devant l’immeuble,  elle me suivait avec un sandwich qu’elle coupait en tout petits morceaux pour me nourrir patiemment.

Tout ce qu’elle possédait, elle le gardait pour nous. Nous étions tout pour elle et nous donnions un sens à sa vie. Mardi dernier, elle nous a quittés. Demain, c’est l’anniversaire du blog, mais je n’étais pas sûre de pouvoir préparer quelque chose. Un des plats qu’elle adorait cuisiner, c’était des štrukli. Štrukle, štrukli, štruklje… J’ai toujours adoré ça. Ma mamie n’avait pas de recette bien précise: elle les faisait au pif. Alors j’ai choisi une recette tirée du livre «La Croatie autour d’une table» et j’ai fait des štrukli pour lui rendre hommage. Si elle avait pu me voir! La dernière fois qu’elle en a cuisinés, c’était il y a 6 mois et je savais que ce serait la dernière fois. Je lui ai dit que je prendrais le relais.

Ce plat s’appelle également Štrukli de Zagorje car il tire son origine de cette région de la Croatie. C’est la preuve irréfutable que les plats les plus simples ne sont pas les moins appétissants. Les štrukli peuvent être cuits dans de l’eau bouillante ou bien au four (c’est comme ça que je les préfère). La recette est à base de faisselle. Vous pouvez regarder cette vidéo qui montre la préparation des štrukli. Même si elle n’est pas traduite en français, cette petite leçon peut être utile pour suivre les étapes de la préparation.

Pâte:

  • 500 g de farine
  • 1 œuf
  • 2 c.à.s. d’huile
  • 1 pincée de sel
  • 1 c.à.s. de vinaigre
  • un peu d’eau tiède

Garniture:

  • 100 g de beurre + 2 c.à.s. pour le saupoudrage
  • 600 g de faisselle
  • 4 œufs
  • 100 g de crème fraîche
  • sel et poivre

1) Sur un plan de travail bien propre, tamisez la farine avec du sel. Faites un puits et mettez-y l’huile et un oeuf, mélangez avec une fourchette. Mélangez l’eau et le vinaigre et ajoutez ce mélange au précédent jusqu’à obtention d’une pâte. Divisez-la en trois morceaux et badigeonnez-les d’huile avant de les couvrir sous un saladier chaud. Laissez-les reposer 30 mn.

2) Garniture: battez le beurre en ajoutant la faisselle, les oeufs, le sel et le poivre et finissez avec la crème fraîche.

3) Étendez une nappe propre que vous farinerez pour éviter que la pâte colle. Étalez la pâte au rouleau puis continuez à la main en tirant la pâte du milieu vers le bord jusqu’à obtenir la consistance la plus fine possible [un coup d’oeil à la vidéo s’impose pour ceux qui comme mon chéri n’ont rien compris]. Eliminez ensuite les bords trop épais qui subsisteraient et laissez sécher votre pâte quelques minutes puis étalez la garniture. A l’aide de votre nappe, faites rouler la préparation. Pressez les bords pour bien fermer le tout. Détaillez ensuite en morceaux à l’aide d’une assiette afin que les štrukli restent hermétiques.

4) Pour la cuisson, il existe deux variantes. Vous pouvez les plongez dans l’eau bouillante pendant 15-20 mn ou les faire cuire au four. Si, comme moi, vous choisissez le four, disposez vos štrukli sur une plaque graissée et couvrez-les de feuilles de beurre et d’un peu de crème fraîche. Dans ma variante personnelle, j’ajoute un peu de fromage râpé. Faites cuire pendant 30-40 mn dans un four préchauffé à 200 °C.  Servez chaud. »

2 réflexions sur “Štrukli au four (région de Zagorje)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s